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Le Tempeh De Pois Jaune

Dernière mise à jour : il y a 4 jours



Notre Tempeh est de source du territoire Québécois et bio, les pois jaunes sont parfaits pour un Tempeh riche en protéine (13 à 15%), savoureux et légèrement sucré ! Le fabricant est une entreprise appelée Symbiose Alt. L’entreprise québécoise produit son tempeh sans déchet et de manière artisanale, à partir de pois jaune de culture biologique et polyculturel (pas de monoculture).

L'alternative de feu au soya et au protéines animales!

VALEUR NUTRITIVE

Une portion de substitut à la viande correspond à 100 g de tempeh cuit. Cette quantité fournit 300 calories, 21,7 de protéines et comble 30% des besoins quotidiens en magnésium et en cuivre, 25% en phosphore et 40% en fer. En plus d'être riche en protéines, le tempeh contient tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait une protéine complète tout comme la viande et les produits laitiers.

“LES ACIDES AMINÉS DE CETTE MYCOPROTÉINE (PROTÉINE DE CHAMPIGNON) SONT RAPIDEMENT ASSIMILABLES PAR L’ORGANISME, DÛ À LA PRÉDIGESTION DES PROTÉINES PAR LE CHAMPIGNON, CE QUI FACILITE LA DIGESTION. ”

[...]


” LE PROCESSUS DE FERMENTATION ÉLIMINE LA MAJORITÉ DES ANTI-NUTRIMENTS PRÉSENTS DANS CERTAINS PRODUITS VÉGÉTAUX (ACIDE PHYTIQUE, LECTINES…), LIMITANT AINSI L’INFLAMMATION DIGESTIVE ET AUGMENTANT LA BIODISPONIBILITÉ DES NUTRIMENTS.”

Symbiosealt.com

Comment il est fabrique?

C’est un peu le même processus que pour le fromage! Il est fabriqué à partir de pois jaunes qui sont, toutefois, fermentées. Diverses céréales peuvent être ajoutées dans la recette de base. On cuit et on écrase les pois jaunes que l’on vient ensuite ensemencer avec un champignon pour que la mixture fermente.

Au final, on obtient un bloc ferme qui possède des arômes particuliers de champignons, de noix et ce goût terreux bien caractéristique.

Les Pois Jaunes

Consommé depuis des siècles, le pois (Pisum sativum) fait partie de la famille des légumineuses. Ces graines protéagineuses se caractérisent par leur grande richesse en protéines : 25 % en moyenne. Le pois jaune est ainsi devenu incontournable au fil des décennies, grâce à sa composition en nutriments essentiels et à son impact positif sur l’environnement.

Le pois jaune est une source privilégiée en protéines avec une moyenne de 25 % dans les graines. L’impact minimal des cultures de pois sur l’environnement fait de la protéine de pois une source en nutriments particulièrement durable.

Voyez plutôt :

  • o Produire 1 g de protéine de pois nécessite au moins 70 fois moins d’énergie que produire 1 g de protéine animale

  • o Produire 1 g de protéine de pois impacte 500 fois moins la production de gaz à effet de serre que produire 1 g de protéine animale

  • o (Ref. cosucra.com)

COMMENT L'UTILISER ?

Il existe plusieurs façons de cuisiner le tempeh, mais la meilleure demeure de le faire mariner et ensuite griller. On peut alors le manger dans un burger, en brochette ou l’ajouter en cubes dans nos salades. On peut surtout le manger chez Gaïa par exemple un super bon Wrap Fresh Gaïa avec du Tempeh Gaia, et pourquoi ne pas nous gâter avec des patates façon libanaise?




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