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Le Tempeh





Le tempeh est fait à base de fèves de soya fermentées. Il est originaire de l'Indonésie. Le tempeh est offert nature, aromatisé et parfois combiné à des céréales (ex.: quinoa). Il se vend frais, mais, on le trouve aussi dans la section des produits surgelés des magasins d'aliments naturels et dans l’épiceries.

VALEUR NUTRITIVE

Une portion de substitut à la viande correspond à 100 g de tempeh cuit. Cette quantité fournit 200 calories, 18 g de protéines et comble 30% des besoins quotidiens en magnésium et en cuivre, 25% en phosphore et 15% en fer. En plus d'être riche en protéines, le tempeh contient tous les acides aminés essentiels, ce qui en fait une protéine complète tout comme la viande et les produits laitiers.

COMMENT L'UTILISER ?

Il est recommandé de faire cuire le tempeh avant de le consommer. S'il est nature, il gagne à être mariné ou bien assaisonné. Très polyvalent, le tempeh peut être émietté, haché, coupé en dés ou en lanières, sauté, cuit au four ou sur le barbecue, mis dans un sandwich ou dans une salade. Il remplace facilement la viande dans de nombreux plats et tout particulièrement ceux à base de viande hachée comme la sauce à spaghetti, le chili et les tacos.


[Livre: Protéines de Julie Desgroseilliers]

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